Le vignoble Jovinien

Le terroir de Joigny

Joigny est une petite ville médiévale se situant entre Chablis et la Champagne. C'est le vignoble le plus au Nord de la Bourgogne.

Sa situation géographique, avec son climat, ses coteaux fortement inclinés, et sa proximité avec l'Yonne, nous offrent des conditions idéales pour cultiver la vigne dans un style unique. Notre sol de craie du Turonien, surplombé d'argile à silex, confère à nos vins une typicité appréciable et distinctible.

Les vins de Joigny sont fins, fruités, avec une structure solide et une élégance sans pareil.

Le vignoble de Joigny s'étend sur une petite surface de seulement 40ha, dont environ 13ha en appellation Côte St Jacques. Le reste du vignoble est classé en AOC Bourgogne, dans toute la zone surplombant la ville, entre la forêt d'Othe et l'Yonne.

 

À noter : le Domaine Croix St Jacques est le seul à Joigny à cultiver la vigne en agriculture biologique. Nos vins sont cultivés en bio raisonné depuis 2020 et ont été certifiés bio en 2023.

 

Histoire du vignoble

Après le Moyen-Âge, le vignoble de Joigny s'étendait sur 574 hectares et cultivait de nombreux cépages. Malheureusement, le phylloxera ravagea tout le vignoble à la fin du XIXe siècle. Le vignoble reprit vie depuis les années 1930 grâce aux familles joviniennes. En 1990, Michel Lorain replantera des vignes, donnant naissance au Domaine Croix St Jacques.

 

Les cépages de Joigny

3 principaux cépages sont cultivés à Joigny :

  •  Pinot Gris : c'est le cépage historique de la ville, car les vins gris de Joigny étaient acheminés jusqu'à Paris par le fleuve.
  • Pinot Noir : un cépage des grands vins pour produire des vins rouges raffinés, fruités et bien structurés
  • Chardonnay : le maître des cépages en vins blancs

Vous aimeriez visiter le vignoble Jovinien ?

Contactez-nous pour une visite de nos vignes surplombant la ville. Nous sommes toujours ravis de vous répondre et vous accueillir.